06 82 47 46 27

L’ESRIS

Diagnostic location Montpellier

Les risques présents sur un formulaire d’ESRIS sont d’ordres divers et se résument à des risques naturels, tels une crue, un mouvement de terrain ou une avalanche, des risques miniers, tels la présence de souterrains, autrefois utilisés pour l’exploitation d’une substance, des risques technologiques, liés par exemple à la présence d’une source de toxicité, et des risques sismiques.

Document obligatoire lorsque le bien immobilier se situe sur un territoire répertorié à risques par ordre du préfet et à fournir au sein du DDT avant la signature d’une vente ou d’une location, avec une date inférieure à six mois, l’ESRIS sera mieux renseigné s’il est établi par un professionnel plutôt que par le donneur d’ordre.

Un diagnostiqueur immobilier est dûment formé en matière de prévention des risques et est plus à même de comprendre les informations importantes qu’il ne faut surtout pas omettre au sein de ce récapitulatif essentiel, qui ne se résume pas à un simple formulaire.

En effet, l’Etat des Servitudes 'Risques' et d'Information sur les Sols comprend aussi des éléments visuels, notamment pour localiser le bien en question au regard de tous les risques reportés.

Mais néanmoins, le propriétaire bailleur ou vendeur est tenu de participer à cette étude, en fournissant à l’intervenant toute documentation liée à un ou plusieurs sinistres antérieurs, si ceux-ci ont donné lieu au versement d’indemnités, parce que tout événement de ce type doit être déclaré, pour mieux informer le destinataire du formulaire.  

Diagnostic immobilier Fabrègues