06 82 47 46 27

Le DPE avec mention : Tertiaire

DPE Montpellier

Pour réaliser des DPE au sein d’immeubles à usage autre que d’habitation, comme des commerces ou des bureaux, une certification DPE classique ne suffit pas et seule l’obtention d’une attestation de compétences et d’une certification DPE avec mention permet d’opérer dans le secteur tertiaire.

En effet, la certification DPE avec mention permet d’appréhender en plus des logements individuels qu’implique une habilitation simple, des catégories de bâtiments de grande envergure, au sein desquels les consommations d’énergie ne sont plus celles d’équipements domestiques mais bien de dispositifs particuliers, ce qui est les cas des parties communes des immeubles collectifs par exemple.

Ainsi, les DPE requérant la mention tertiaire de la part de l’opérateur certifié qui les opère sont plus contraignants, tiennent compte des activités spécifiques des bâtiments et ne sont plus liés aux mêmes standards que les DPE des maisons individuelles.

Pour cette raison, ces expertises se basent souvent, lorsqu’il s’agit d’activités tertiaires, sur la méthode dite sur factures, pour permettre à l’ADEME, destinataire systématique d’une copie du rapport, de parfaire ses statistiques dans ce domaine.

Pour le reste, le rapport d’un DPE avec mention tertiaire est semblable à celui de tout diagnostic de ce type et attribue au bâtiment des étiquettes "énergie" et "climat", avec toujours comme même objectif, la sensibilisation des donneurs d’ordre à la nécessité de réduire les consommations d’énergie par des dispositifs plus respectueux de l’environnement.  

Diagnostic immobilier Fabrègues