06 82 47 46 27

Les diagnostics avant travaux / démolition

Amiante avant travaux Montpellier

Des opérations de travaux incluant des démolitions ou des démolitions tout court impliquent l’observation par les donneurs d’ordre de toutes les obligations relatives à ce type d’interventions, dont des diagnostics particuliers qui permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs d’un chantier, comme d’empêcher que des agents polluants se propagent dans l’environnement.

Les diagnostics avant travaux ou démolition peuvent avoir pour objectif de détecter la présence d’amiante, susceptible d’être présent au sein des matériaux constructifs spécifiques d’un bâtiment édifié avant juillet 1997.

Ils peuvent aussi être mis en œuvre pour détecter du plomb, composant qu’il est possible de trouver dans les revêtements de peinture des constructions antérieures à 1949.

Mais les diagnostics avant travaux ou démolition peuvent avoir aussi pour cible des insectes xylophages, comme les termites, susceptibles d’être présents dans les boiseries de biens immobiliers situés sur des zones d’infestation définies par le préfet.

Quel que soit l’agent nocif à identifier, les diagnostics avant travaux ou démolition ne peuvent être accomplis que par des opérateurs bénéficiant d’une réelle expertise, par une formation initiale particulière et l’obtention d’une certification par un organisme accrédité par le COFRAC.

Plus encore, leurs compétences dans certains cas doivent être complétées.

A titre d’exemple, le diagnostic amiante avant travaux ou démolition impose à l’opérateur l’obtention d’une attestation de formation amiante SS4.

Quant au plomb, des compétences en radioactivité pour utiliser le matériel de détection approprié sont nécessaires.  

Diagnostic immobilier Fabrègues