06 82 47 46 27

Le diagnostic termites

Diagnostic maison Montpellier

Au sein d’un bâtiment, la présence d’insectes xylophages, comme les termites, risque de s’avérer particulièrement dangereuse parce que les matériaux cellulosiques choisis par ces insectes friands de bois peuvent être des éléments porteurs de la construction, comme par exemple sa charpente.

Pour cette raison, un diagnostic termites a été instauré par les pouvoirs publics avant une transaction de vente, dès lors que le bien immobilier concerné se situe sur une zone définie par arrêté préfectoral comme contaminée par cette espèce ou susceptible de l’être.

Il est vrai que la dégradation que provoquent les termites dans un bâtiment et plus précisément au sein de ses parties en bois garantes de sa stabilité comme de sa résistance, peut se révéler dramatique, notamment par le risque d’effondrement qu’elle comporte.

Par son intervention, le diagnostiqueur immobilier a pour mission de détecter la présence de termites d’abord par un examen visuel, complété par une étude plus approfondie au moyen d’outils spécifiques comme un poinçon pour sonder certains éléments en bois, au sein desquels il soupçonne une contamination.

A l’issue de cette investigation, un rapport relatif à la présence de termites est établi, valable six mois, signifiant s’il y a lieu toute présence, comme la localisation du bien immobilier diagnostiqué, les parties inspectées ou non par le diagnostiqueur et dans le cas d’une infestation, la situation précise de celle-ci.

Bien entendu, le constat d’une contamination grave peut obliger le propriétaire à assainir le bien immobilier avant la vente, obligation ordonnée par la municipalité.  

Diagnostic immobilier Fabrègues