06 82 47 46 27

Le diagnostic plomb

Diagnostic vente Montpellier

Sans une visite du logement, il est impossible de réaliser un diagnostic plomb, au cours duquel un constat visuel effectué au sein des revêtements de peinture, situés à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment datant d’avant 1949, est prescrit aussi bien pour une location que pour une vente.

Utilisé depuis toujours, le plomb est une substance très nocive, à l’origine notamment de troubles neurologiques chez l’enfant, et qui en cas de dégradation, se propage dans l’air et peut s’introduire dans l’organisme par ingestion ou inhalation.

Présent au sein des logements de bâtiments anciens, le plomb a souvent subi une altération depuis son utilisation, qui se traduit justement par la présence d’écailles comme d’un empoussièrement au sein des locaux concernés.

Pour réaliser le diagnostic plomb ou CREP, des mesures de la teneur en plomb doivent être pratiquées comme une étude approfondie de l’état de conservation des peintures si nécessaire.

Afin de mener à bien cette mission, le diagnostiqueur immobilier certifié utilise un appareil de détection qui analyse les différentes couches des revêtements de peinture du logement.

A source radioactive, cet analyseur requiert des compétences en radioprotection, détenues par le professionnel par une formation préalable à ce type d’appareil.

Avec l’obtention de résultats supérieurs ou égaux à une concentration de 1 mg/cm², le constat est considéré comme positif et il s’agit alors pour le professionnel d’évaluer le type de dégradation et de lui attribuer un classement allant jusqu’à 3, si la situation est alarmante.

Avec ce type de résultat, des travaux doivent être prescrits et d’autant plus si le diagnostiqueur immobilier constate une des cinq situations définies par la réglementation, pour lesquelles il est tenu de prévenir le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé), en lui faisant parvenir une copie du rapport.  

Diagnostic immobilier Fabrègues